Beaucoup de gens ne prêtent suffisamment pas attention à l’état de la tuyauterie jusqu’à ce que les problèmes surviennent. Plus qu’un simple bouchon au fond de votre évier ou de votre baignoire, un tuyau d’évacuation remplit une fonction importante en éliminant l’eau de votre maison par le biais du système de plomberie.

Les toilettes qui se refoulent, les éviers qui se vident lentement ou l’eau qui stagne dans la salle de bains sont autant de problèmes qui nécessitent souvent l’intervention de professionnels. Cela ne vous empêche pas de faire le nécessaire, de limiter les dégâts en quelque sorte. Mais encore faut-il posséder les bons outils.

Les types de drains

Ils existent plusieurs types de drains dans une maison, y compris ceux de la cuisine, de la salle de bains ou de la buanderie. Partout où l’eau sort, il doit y avoir un système d’évacuation efficient. Les baignoires, les éviers et les toilettes ont tous des conduits d’évacuation, tout comme vos gros appareils ménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle.

Ces canalisations de drainage ne constituent qu’un bout du système de plomberie et chacune d’elles est reliées à la canalisation principale où l’eau s’écoule dans la fosse septique ou dans le système d’alimentation de la ville.

De nombreux problèmes de plomberie peuvent survenir, mais le colmatage est le plus courant. Il est en même temps le plus facile à résoudre, avec les moyens du bord, comme on dit.

Les types d’obstructions

Quand l’eau se vide lentement ou que les toilettes se refoulent, c’est parce que la tuyauterie est bouchée. Cela peut même conduire à une panne de votre machine à laver, entre autres. Les tuyaux peuvent être obstrués par des résidus de savons, des déchets alimentaires, de la graisse, des cheveux ou même une accumulation de végétaux.

Les outils de base pour nettoyer la tuyauterie

Les serpents de vidange sont pratiquement incontournables pour déboucher les éviers et les toilettes. Ils sont parfois aussi utilisés en complément d’une tarière, munie de crochets permettant de saisir et de retirer la source du sabot. Les tarières sont d’autant plus utiles que les sabots sont souvent des objets minuscules amassés dans la canalisation.

Les outils électriques

Les simples outils de poche ne suffisent évidemment pas à retirer les sabots profonds. Dans ce cas, on se tourne plutôt vers un équipement de nettoyage électrique. C’est le cas entre autres du nettoyage du tambour de la machine à laver.

Leave a Reply

*