La bonne tenue des équipements sanitaires est une nécessitée sur le plan de l’hygiène, aussi bien pour les maisons que pour les lieux de travaux ou les établissements recevant du public. L’entretien régulier de ces installations permet aussi d’assurer leur bon fonctionnement, leur durée de vie et le confort des occupants.

L’entretien des canalisations

L’entretien des installations sanitaires et de la plomberie en générale commence par le nettoyage des tuyauteries. Le nettoyage doit être régulier pour qu’il n’y ait pas de fuites d’eau et pour empêcher que des résidus en tout genre ne bouchent les conduits. Entre autres gestes, vous pourriez installer une grille de protection au niveau du conduit d’évacuation d’eau. Il est aussi recommandé de récupérer les déchets alimentaires qui s’amassent au fond de l’évier. Par ailleurs, en quelques clics, vous pouvez dénicher des produits d’entretien de qualité destinés à faciliter l’évacuation des eaux usées.

En matière d’entretien, les produits maison font aussi leurs preuves. C’est le cas notamment du mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. La solution est à utiliser une fois par mois pour nettoyer le drain du lavabo ou de la baignoire.

L’entretien du chauffage et du chauffe-eau

Le système de chauffage et le chauffe-eau ont aussi besoin d’être entretenu régulièrement pour rester performants et fonctionner de manière durable. Pour cela, faites appel à un plombier professionnel, car l’enjeu est aussi d’établir un diagnostic sur l’état de ces installations, de déceler un éventuel problème à côté duquel vous seriez passé. L’entretien est d’ailleurs l’occasion de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz ou, par mesure de précaution, d’installer un détecteur de monoxyde de carbone. Le technicien vous prodiguera d’ailleurs des conseils quant à l’utilisation de ces équipements, comme la bonne pression pour assurer leur bon fonctionnement.

Vérifier la qualité de l’eau

C’est également un passage obligé pour vous assurer du bon état de vos équipements sanitaires et de votre plomberie en général. C’est bien connu, l’eau calcaire fragilise les canalisations et les installations sanitaires. Si votre eau l’est, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau qui modifiera la composition de l’eau. Vous pouvez sinon investir dans des filtres électromagnétiques, magnétiques ou électroniques. Mis en place au niveau de l’arrivée d’eau, ces dispositifs sont conçus pour empêcher l’incrustation du calcaire. L’autre solution consisterait à installer un clapet antiretour ou un disconnecteur. L’un ou l’autre empêche d’éventuels retours d’eau pouvant polluer le réseau, ce qui pourrait vous amener à changer certaines installations sanitaires.

Leave a Reply

*