Alors que les plombiers professionnels se déplacent avec beaucoup d’équipements spécialisés dans leurs camions, les propriétaires peuvent gérer davantage leurs propres besoins avec seulement une poignée d’outils de plomberie. En effet, les réparations de plomberie domestiques les plus courantes concernent davantage le savoir-faire (et les pièces de rechange) que les outils avancés et les techniques spéciales. Mais il existe quelques outils indispensables pour les travaux de plomberie quotidiens. En tête de liste se trouvent les problèmes de plomberie les plus familiers de tous : les drains bouchés.

1. Tarière d’évier

La tarière pour évier est l’arme imparable pour se débarrasser de ce qui bouche les drains d’évier et de baignoire. Ne l’utilisez tout simplement pas dans les toilettes, pour lesquelles il faut utiliser plutôt une tarière-placard ou une tarière de toilette.

2. Tarière-placard ou tarière de toilettes

La tarière pour évier étant inadaptée aux toilettes, la tarière-placard est incontournable pour déboucher les toilettes. Cet équipement a une longue tige en métal avec un coude pour atteindre le trou au fond de la cuvette de la toilette. Un manchon en caoutchouc recouvre le coude pour protéger la porcelaine des toilettes des égratignures.

3. Plongeur de toilettes

L’équipement fonctionne comme un piston ordinaire, mais possède une bride (un rabat en caoutchouc étendu situé sous le dôme de la tête du piston) qui permet de sceller le trou au fond de la cuvette des toilettes. Avec l’ouverture inférieure scellée, le plongeur peut créer efficacement la pression hydraulique nécessaire pour déloger la plupart des obstructions des toilettes.

4. Plongeur d’évier et de baignoire

Il est doté d’une ventouse en caoutchouc et d’un manche en bois. C’est l’équipement idéal pour nettoyer les éviers, les baignoires ou les douches. En revanche, il est déconseillé de l’utiliser pour déboucher les toilettes.

5. Ruban de plombier

Le ruban de plombier est un matériau essentiel pour prévenir les fuites au niveau des raccords de plomberie filetés. Souvent appelé ruban de téflon (bien qu’il ne soit pas fabriqué à partir de matériau de marque Téflon), le ruban de plombier est une mince bande blanche que vous enroulez autour de filets sur les tuyaux et les raccords avant de tordre les pièces ensemble. Il ajoute un peu de lubrifiant pour faciliter le filetage et aide également à sceller le joint pour éviter les fuites.

6. Pinces à rainurer

Elles sont similaires aux pinces réglables classiques, mais possèdent des sections de réglage étendues ainsi que des mâchoires coudées permettant de tenir les autres pièces de plomberie de presque toutes les tailles. Les longues poignées constituent un formidable levier de compression et de torsion. Vous pouvez les utiliser pour saisir des tuyaux en acier épais ou pour serrer doucement de gros écrous en plastique sur les drains de l’évier. Si vous ne possédez qu’un seul outil de plomberie spécialisé, celui-ci devrait l’être.

Leave a Reply

*