Comment faire en sorte que l’installation de plomberie fonctionne correctement pendant des années ? Il existe des astuces simples et pratiques en termes d’entretien de la tuyauterie. En revanche, quand ces solutions ne marchent, ce qui peut être révélateur d’un dysfonctionnement plus grave, faites appel à un plombier professionnel.

Connaître comment fonctionne une installation de plomberie

Les émissions malodorantes des tuyauteries peuvent arriver à tout le monde. Les odeurs se dégagent le plus souvent des lavabos ou de la salle de bains. La meilleure arme reste la prévention. Pour ce faire, vous déversez dans la tuyauterie une solution maison à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de gros sel. Il faut environ un quart d’heure à la concoction pour agir efficacement. Après, vous pouvez rincer en laissant couler l’eau chaude.

Si cela ne marche pas, le siphon est probablement bouché. Le démontage est alors inévitable. A ce stade, vous pourriez toujours vous passer d’un professionnel, à condition tout de même de maîtriser les différentes étapes pour changer un siphon. Si ce n’est pas le cas, décrochez votre téléphone et appelez le plombier le plus proche.

Prévenir l’encrassage des canalisations

Ce problème concerne surtout les canalisations de lavabo, de baignoire ou de salle de bains. Les produits capillaires peuvent par exemple finir par s’entasser sur les parois des canalisations de la douche. L’évier de la cuisine, lui, est vulnérable à l’entassement de particules de nourritures ou de savon. En tous les cas, sans entretien régulier, l’encrassage finit par provoquer des émanations malodorantes.

Il existe différents produits spécialement conçus pour prévenir ce genre de problème. Le marc de café et le déboucheur à air peuvent également vous aider à éviter l’entassement de salissures dans vos canalisations.

Vérifier la qualité de l’eau

Le bon fonctionnement des installations de plomberie dépend beaucoup de la qualité de l’eau sanitaire. Et ce ne sont pas les solutions (chimiques ou maison) qui manquent.

Les dépôts de calcaire se forment facilement quand l’eau est trop dure. Cela fragilisera à termes vos appareils ménagers.

Pour y faire face, les produits anticalcaires sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou encore un adoucisseur d’eau.

Vous avez sans doute déjà entendu parler des appareils électromagnétiques. Ils génèrent des réactions de microélectrolyse, permettant d’éviter que du tartre ne s’accumule dans les canalisations.

Le clapet antiretour est également un outil qui fait ses preuves, pour éviter que des eaux usées ne rebroussent chemin. Dans les cas de chauffage collectif, l’installation d’un disconnecteur est par ailleurs conseillée par les experts.

L’entretien du chauffe-eau et de la chaudière doit en outre être le plus régulier possible. Servez-vous notamment d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Leave a Reply

*