Les robinets qui fuient sont un problème courant. Avec les bons outils – et la volonté de se courber sous l’évier – vous pouvez vous y attaquer. Voici comment faire.

1. Vérifier sous l’évier

Dans presque tous les cas, vous verrez les éléments suivants sous un évier :

  • Une conduite d’évacuation en PVC qui éloigne l’eau usée de l’évier. Il peut y avoir plusieurs lignes qui sont liées.
  • Deux (ou plus) conduites d’alimentation en eau. Généralement, un robinet reçoit de l’eau d’une ligne froide et d’une ligne chaude qui provient de votre chauffe-eau. Ces lignes seront souvent constituées d’une sorte de matériau rigide – cuivre, tuyau galvanisé ou PEX, entre autres – lors de leur entrée dans l’armoire. Elles sont généralement attachées à un robinet à extrémité fermée (bouton ovale) et au-dessus de la vanne, vous pouvez trouver des lignes rigides ou, dans une construction plus récente, des lignes flexibles allant jusqu’au robinet.

En fonction de votre situation particulière, vous pouvez voir des choses telles que des conduites d’eau supplémentaires provenant d’un purificateur, une élimination ou d’autres conduites de drainage. Identifier l’origine des lignes et vérifier les débits d’eau lors de l’ouverture et de la fermeture des vannes et des robinets peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui se passe sous votre évier.

2. Retirer le robinet existant

Avant de commencer à retirer le robinet existant, fermez les robinets d’eau situés sous l’évier. Testez le robinet existant et assurez-vous que rien ne fonctionne avant de déconnecter les lignes.

Il y a deux écrous dans un robinet. Le premier maintient la conduite d’alimentation en eau (et est presque toujours en métal), le second ensemble est généralement plus grand (et peut être en plastique dans les robinets récents) et maintient le robinet à l’évier.

Vous pouvez utiliser la clé de lavabo pour retirer les écrous de montage ou bien, ils peuvent être en plastique avec des languettes pouvant être desserrées à la main.

En théorie, c’est tout ce dont vous avez besoin pour retirer le robinet, mais vous devrez peut-être vous efforcer de libérer quelques-unes de ces écrous. Certains recommandent de prendre un marteau à un robinet rouillé une fois ou deux… Ce n’est pas très orthodoxe comme manière de faire, mais c’est efficace.

3. Installer le nouveau robinet

L’installation d’un nouveau robinet est fondamentalement l’inverse de la suppression de l’ancien (à moins que vous utilisiez la méthode du marteau, bien sûr).

Le nouveau robinet est fixé à l’évier avec des écrous de fixation.

Il y a aussi généralement une sorte de joint en plastique qui va s’asseoir entre le robinet et l’évier. Cela peut être différent selon le type de robinet et le matériau de l’évier – chaque configuration de robinet est un peu différente, bien sûr, il est donc important de comprendre les principes de la connexion du robinet et de les appliquer à votre propre projet – mais des instructions doivent être fournies avec le robinet que vous achetez.

Les conduites d’alimentation doivent ensuite être raccordées au robinet et aux vannes d’arrêt. L’utilisation de ruban de téflon sur le filetage de toutes les connexions peut aider à créer un joint étanche. Appliquer du ruban téflon est aussi simple que d’enrouler le ruban autour de la partie filetée du tuyau.

Leave a Reply

*