La consommation d’eau continue de progresser en Europe, et la tendance ne semble pas près de s’inverser. Pour vous donner un ordre d’idée, au cours des années 1970, les ménages européens consommaient en moyenne 100 litres par jour. Ce chiffre a quasiment doublé aujourd’hui.

Pourtant, quelques gestes simples du quotidien permettent de réduire votre consommation d’eau, que ce soit dans la salle de bains, dans la cuisine ou à l’extérieur du logement.

Dans la salle de bains

C’est dans cette pièce que les ménages consomment le plus d’eau. La première piste pour économiser de l’eau – des centaines de litres, pour être précis – consiste à préférer la douche à la salle de bains. Il faut également éviter de gaspiller l’eau, par exemple en la laissant couler pendant le rasage ou en démarrant la laveuse alors qu’elle n’est pas encore pleine. Vous pouvez aussi investir dans des réducteurs de débit d’eau ou un régulateur thermostatique. Des solutions pratiques existent aussi pour réduire la consommation d’eau dans la cuisine.

Dans la cuisine

C’est la seconde pièce de la maison où les occupants consomment le plus d’eau. Parmi les solutions d’économie d’eau les plus répandues, l’aérateur permet de réduire de moitié la consommation d’eau du robinet. Vous faites la vaisselle à la main ? Le rinçage des assiettes est aussi une piste pour réduire la consommation d’eau. Pour cela, au lieu d’ouvrir le robinet, vous remplissez le bac de rinçage d’eau. Après la vaisselle, utilisez cette eau pour arroser les plantes ou nettoyer votre véhicule. En revanche, si vous utilisez un lave-vaisselle, il est recommandé de ne démarrer l’appareil qu’une fois qu’il est plein.

A l’extérieur de la maison

En mettant en place un système de récupération de l’eau de pluie, vous réduirez considérablement votre consommation d’eau quotidienne. Ce n’est d’ailleurs pas compliqué à réaliser. Il suffit de mettre un récipient d’eau sur les gouttières.

Pour le jardinage, l’utilisation d’un arrosoir à la place du tuyau semble plus économique. Le tuyau n’est d’ailleurs pas non plus recommandé pour nettoyer votre véhicule. Il est préférable de le faire laver dans une station à haute pression.

Ces astuces sont simples à mettre en œuvre au quotidien, et la liste est loin d’être exhaustive. Avec des gestes pratiques, vous arriverez sans difficultés à économiser des centaines de litres d’eau. Cela réduira votre facture d’eau, puis c’est un geste fort pour l’environnement.

Leave a Reply

*